

LES GRANDS CHAMPS
Appellation : Sancerre
Cépage : Sauvignon
Situation : Plateau à dominante calcaire.
Géologie : Calcaires de Buzançais sur Kimméridgien inférieur.
Dans les Vignes : Les vignes sont taillées en Guyot simple.
Le vignoble est cultivé selon les méthodes de l'agriculture biologique et de la biodynamie. Certifie depuis le millésime 2012.
Environ 7500 pieds à l'hectare.
"Les Grands Champs" est élaboré à partir de vignes de 30 à 45 ans.
Rendement moyen : 45 hl/ha.
La vendange est éraflée puis acheminée au pressoir pneumatique par des tapis, pour la respecter au maximum.
A la cave : Vinification naturelle, fermentation en levures indigènes.
Les travaux en cave se font au rythme du calendrier lunaire.
Dégustation : Nez gourmand évoquant une pâtisserie au citron, avec un côté beurré.
Bouche ample, aérienne, avec une acidité très diffuse et une matière douce et délicate.
Belle mâche en finale.
Conseil de service et Gastronomie : 10 à 12°C en dégustation et 12 à 14°C pour le repas.
Il n'est pas facile de produire un grand vin avec le sauvignon, cépage de deuxième époque de maturité, non loin de la limite nord de la culture de la vigne, à des altitudes de 200 à 300 m qui influencent encore le climat local et sur des sols qui comptent parmi les plus pentus du pays, d'autant plus que les fermentations se déroulent dans une conjoncture délicate de fin de saison tardive . Pour pallier ces difficultés, il est d'usage pour le vigneron de ne planter que sur les sols peu profonds et à forte déclivité. De plus, l'obtention d'une récolte optimale exige une densité à la plantation élevée, une conduite de la vigne et une taille rigoureuse. C'est à ce prix que le producteur obtient des vins élégants sur le terroir des caillotes, des vins puissants sur celui des terres blanches, et des vins tout en nuance sur celui des chailloux ou silex
Pour respecter la typicité des vins de l'appellation, l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) a noté dans le cahier des charges que la densité minimum de plantation doit être de 6 100 pieds à l’hectare, que la taille est soit une guyot (simple ou double) avec un maximum de dix à douze yeux francs par pied, soit une taille courte, sur cordon de Royat, avec un maximum de quatorze yeux francs par pied.
Le vignoble s'étend sur environ 3 000 hectares et quatorze communes du département du Cher : Bannay, Bué, Crézancy-en-Sancerre, Menetou-Râtel, Ménétréol-sous-Sancerre, Montigny, Saint-Satur, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, Sancerre, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon12.
Située sur la rive gauche de la Loire, la zone géographique de ce terroir viticole recouvre le rebord sud-est du bassin parisien. Ses vignes ont colonisé les collines dont l'altitude maximale culmine entre 200 et 400 mètres. Leur relief se caractérise par des coteaux plus ou moins courbes. Sur ceux-ci, elles s'étagent entre 180 et 350 mètres d’altitude, sur des pentes qui atteignent ou dépassent 50 % de déclivité